Aïki
Taïso
Producteur
:
Le groupe
Mixé par : Stéphane
Kramer
Label : -
Sortie : 19 Mars 2002
Note : 8/10
Tracklist
:
01.
Inspirez...
02. El Tiempo
03. Démons
04. L'Oeil du Clone
05. Aïki Taïso
06. Bruises
07. Sabbath
08. Plexus
09. Opaque
10. Le 8ème Samouraï
11. Fractale
12. 100 Soleils
13. This Is What We Get
14. Expirez...
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Le
25 janvier 2002.
Inspirez...
Tribal Cyber Oriental : 3 mots bien
compliqués pour définir la zik de Backstab.
Compliqués, oui, mais plutôt bien choisis... Originaires
de la région parisienne, Backstab
distille des atmosphères d'horizons multiples qui permettent
à la musique d'Aïki
Taïso de ne ressembler à
rien de déjà fait et surtout de déjà
entendu. Petite explication...
Tribal
pour le côté festif de ce skeud. La musique d'Aïki
Taïso est faite pour faire
bouger, et c'est à gros renfort de percussions que Backstab
nous le fait comprendre. Ces percus leur permettent de créer
un rythme envoutant et très entrainant comme dans les titres
"L'Oeil du Clone"
et "Démons".
Cyber
pour le côté
machine. Toujours dans cette optique de faire danser son public
et de donner une ambiance particulière à son album,
Backstab utilise mix et samples
créés par ordinateur. Ces sons trip-hop sont omniprésents
dans tous les morceaux, qui peuvent carément sonner très
techno pour "Démons"
et "This Is What We Get".
De plus, la voix de Franck, bien space, renforce ce côté
synthétique.
Oriental pour le coté métissage.
Beaucoup d'influences, les mecs de Backstab
viennent de cultures différentes, s'inspirent de tous les
styles musicaux (phrasé rappé aux tonalités
raggae, refrain bien jazzi dans "Opaque"),
et semblent assez fascinés par l'Orient, Asie (beaucoup de
sonorités indiennes qui pourront faire penser au combo californien
Boy Hits Car) comme Afrique...
En effet, ils n'hésitent pas à utiliser violons orientaux
et sorte de bignous reubeux dans la plupart des chansons, notemment
dans "100 Soleils".
Cette inspiration se remarque d'abord dans le nom de la galette,
Aïki
Taïso, terme qui vient des arts martiaux.
De plus, Franck maîtrise grave le chant oriental
(sans parole, des sortes de plaintes... enfin c'est difficile à
décrire, ça sonne bien raï)
qu'il emploie beaucoup dans "Bruises"
et le reste du skeud. Ce dépaysement total est encore accentué
par le mélange des langues, française, anglaise, et
parfois espagnole ("El Tiempo")!
C'est encore vachment original, et très kiffant !
Faut
biensûr ne pas oulier le fond métal qui est quand même
la base du groupe. Heureusement, Matthieu est là pour
nous le rappeler à coup de bon gros riffs, posés quand
il faut comme il faut dans "El Tiempo".
Backstab
a donc, d'après moi, rempli son objectif : créer plus
qu'un simple album de musique, ce skeud s'écoute comme une
histoire scénarisée, entrecoupée d'interludes
("Aïki
Taïso", "Plexus",
"Fractale") qui viennent
compléter l'atmosphère étrange et très
étonnante d'Aïki
Taïso, que l'on retrouve
également dans la vidéo de "L'Oeil
du Clone", dispo sur le disque.
Vous
qui n'avez pas peur du métissage des genres, j'vous conseille
donc fortement ce skeud qui vous séduira dès la première
écoute. Je rappelle qu'Aïki
Taïso a été enregistré
en décembre 2000 et qu'il est déjà sorti début
2001, mais qu'il sera en sortie nationale le 19 mars prochain. A
cette occasion, le groupe, qui vient de signer chez le tourneur
Furax, sera en live à La Scène de Paris.
A ne pas rater !!
Expirez...
par Tom.
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