:::
GROUPES
:::

:::
CONCERTS
:::

:::
CONTACT
:::

INFORMATIONS

Chant : Jeff Jenkins
Guitares : James
| Eric
Basse : John
Batterie : Matt

Style musical : hardcore metal emo pop rock psychedelique atmospherique new school ;)
Origine : Winston,Salem,NC,USA
Formation :1995
Site officiel : ncmusic.com


L'ALBUM
CODESEVEN - The Rescue

The Rescue

Producteur :Alex Newport
Mixé par :
Label : The Music Cartel
Sortie : Mai 2002
Note : 8.99/10

Tracklist :
01. Southie
02. Camel City
03. Sounds Of Cyan And Magenta
04. Smell Of Yellow And Black
05. Danger
06. The Rescue
07. Give It To Us
08. Obsolete Folksong

Date de rédaction : 14/08/2002
Chroniqueur : Slice Paper Wrists

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier The Rescue est déconcertant, oui déconcertant, pas décevant ni bouleversant mais déconcertant. C'est un cd qui fait réfléchir, qui a besoin d'une certaine maturation avant d'etre apprécié... Il ne faut pas etre impatient, car ce n'est pas le genre de disque qui vous fout une claque direct dans la face, mais plutôt le genre qu'on enleve de sa chaine exécédé pour finalement se surprendre en train de l'y remettre...

En effet, quant on connait les précédents opus du quintet de Caroline du Nord Codeseven on ne peut que rester pantois à l'ecoute de The Rescue, et se poser un certain nombre de questions comme "vous etes sur que c'est bien le meme groupe ?".

Et bien oui c'est le même groupe, sauf qu'ils ont pris une orientation qui semble tout a fait opposée a la premiere ecoute mais qui se justifie au fil des écoutes. Ce cd, c'est un peu comme si un groupe d'emo core à la Hopesfall se disaient : et si on ne faisait plus QUE des breaks melodiques ? Apres tout, pourquoi pas ? L'idée peut sembler foireuse tout d'abord (surtout pour les coreux du style vieil ours mal dégrossi mais bon je doute qu'ils écoutent Codeseven) mais finalement leur démarche est compréhensible, c'est un peu leur White Pony.

Je vois venir les fans d'ici, completement bouleversés et pleins de ressentiment pour ceux qui ont voulu changer une formule qui plaisait bien. Vous allez me dire : mais concretement en quoi consiste ce changement radical de style? Tout d'abord, le plus profond bouleversement est le changement du line-up : le départ de Dave, le deuxième chanteur du groupe, qui assurait la partie gueulante et la présence scenique du haut de ses 1m50 sur 1m50. Le changement de style se ressent donc d'abord par l'absence de cris.

Les compositions quant a elles, lorgneraient plutôt vers Radiohead pour le coté dépressif, les Pink Floyd pour le coté psychédélique et Cave-In pour l'ensemble de la galette, il y a même des touches de folk ou de blues, enfin le style n'est pas du tout fermé et on sent les influences très diverses des membres. Le seul morceau vraiment représentatif de l'énergie que dégageait le groupe avant serait "The Rescue", bon, je n'irai pas jusqu'a insulter le groupe de faire de la power pop mais c'est presque ca ....

Enfin peu importe car The Rescue est un cd de qualité, la production est impeccable, les musiciens talentueux, les textes sont aussi soignés, et finalement il nous fait autant planer avec des morceaux comme "Sounds of Cyan And Magenta", "Smell Of Yellow and Black" et "Camel City", déprimer comme "Give It To Us" atteignant presque les 7 minutes et qui redonne le sourire avec "The Rescue" et "Southie".

On peut donc qualifier The Rescue de très bon album rock mais pour ceux qui ne connaissent pas les débuts de Codeseven il faudrait vraiment qu'ils ecoutent leurs cds A Sense Of Coalition et Division Of Labor qui sont excellents dans un tout autre registre autrement plus rythmé. En résumé pour les gens qui aime les choses claires The Rescue est un album excellent pour s'endormir ou tripper, mais c'est tout a fait inutile de tenter de headbanger dessus.

 

!! Envoie nous tes chroniques !!
Copyright © 2001/2002 -PogoSlam- Tous droits réservés - HTML & LOGO by Tom - v.2.0