Worship And Tribute
Producteur :
Ross Robinson
Mixé par : Ross
Robinson
Label : Warner Bros. Records
Sortie : 9 Juillet 2002
Note : 9/10
Tracklist :
01.
Tip Your Bartender
02. Mu Empire
03. Cosmopolitan Bloodloss
04. Ape Dos Mil
05. Pink Roses
06. Must Have Run All Day
07. Stuck Pig
08. Radio Cambodia
09. The Gillette Cavalcade Of Sports
10. Trailer Park Jesus
11. Two Tabs Of Mescaline
12. Convectuoso
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Date
de rédaction :
31/07/2002
Chroniqueur : Slice Paper Wrists
Bon,
je sens que vous allez me dire "encore de l'emo?!" et
bien moi je vous répondrai que "oui de l'emo et je vous
merde lol" , nan en fait en argumentant comme une personne
civilisée je dirai simplement que le dernier Glassjaw
c'est un évènement à couvrir absolument et
surtout que la structure de leurs morceaux ne correspond pas au
schéma habituel des morceaux d'emo avec le petit break mélodique
et trois phrases chantées à la fin (dans le genre
on fait du hardcore mais parait que l'emo est à la mode donc
on se fait un trip a la Radiohead a
la fin).
Glassjaw
c'est bien plus complexe que ca et d'ailleurs ce n'est pas enfermable
dans une catégorie quelconque comme l'emo le metal ou le
hxc.
Glassjaw
c'est tout d'abord Daryl Palumbo, chanteur à
la voix caméléon, qui passe de la voix criée
hxc au chant lyrique et émouvant à la voix rapide
presque punk (et presque enervante soit dit en passant...), Daryl
Palumbo au lyrics hallucinants et incompréhensibles,
entêtants et parfois choquants (je citerai seulement "i
want to drink you , scare you , fuck you and film you" dans
"Pink Roses") mais
qui font toujours réfléchir.
Glassjaw
c'est aussi de très bons musiciens : des guitaristes inspirés,
un bassiste ambivalent aussi bon en slap qu'en mélodie, et
un batteur pour lequel je donnerai mon âme au diable, et puis
surtout, des musiciens aussi bon sur scène qu'en studio,
ce qui n'est malheureusement pas tout le temps le cas de nos jours.
Et
puis, Glassjaw c'est
aussi une production très soignée dans les moindres
détails (on sent qu'il y a du pognon lol), en effet, Ross
Robinson à la production ça fait toujours
très mal, quoique vous me direz "Ross Robinson,
cui de Slipknot and co ?beuark !",
et bien sachez juste que Ross Robinson a dit lorqu'il
a signé les Glassjaw
que ce seraient eux le dragon qui enterrerai définitivement
la mouvance néo-metal (il est bien gonflé cui-la quand
même, vu que c'est lui même qui l'a lancée cette
mouvance! )
Enfin
passons à ce nouvel opus intitulé Worship
And Tribute, si attendu par les fans de Everything
You Ever Wanted To Know About
Silence (petite merveille à vous procurer absolument).
Le nouvel album de Glassjaw
était également attendu avec beaucoup d'impatience
parce qu'il sortait chez Warner Bros. Records
et tout le monde crevait d'envie de les traiter de "vendus".
Dommage
pour eux, je suis bien triste de leur apprendre que Worship
and Tribute n'est pas la copie version grand public
de EYEWTKAS.
Tout au contraire, c'est plutôt l'album de la maturité
et son évolution part tout à fait dans le bon sens
: les textes de Daryl ne portent plus uniquement sur ses relations
sentimentales comme avant mais également sur d'autre thèmes
comme la condition humaine dans "Ape
Dos Mil", les passages de "bordel", leitmotiv
chez les GW, sont
beaucoup mieux structurés et surtout, on sent le coût
de la production car le son est impeccable : chaque riff se dégage,
incisif, acéré.
Bon
je ne passerai pas dans le détail des morceaux car sinon
on va me dire que c'est trop long mais je vous ferai juste remarquer
"Must Have Run All Day",
ballade sur laquelle cracheront les "pseudos true coreux"
mais qui démontre le talent de Glassjaw
pour les mélodies, si quelqu'un osait encore le nier, et
dont la ligne de basse m'a bien remué les tripes.
Bon
le bilan de ce cd est donc....Achetez le!lol ou téléchargez
le, je ne vous force pas à leur donner de l'argent mais en
tout cas écoutez le, car il vaut vraiment le détour...
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